Soyez prêt en permanence à la cession
Nous connaissons tous les priorités de la gestion quotidienne d’une entreprise. Bien souvent nous oublions de concentrer une partie de nos efforts sur l’organisation administrative pour ne citer qu’un exemple. Mais nous pourrions également parler du plan de croissance, de la mise en place de procédures, ou d’une définition claire du positionnement marketing de votre entreprise.
Continuellement, et à chaque fois que cela est nécessaire, j’insiste sur le fait que chaque société doit être prête en permanence à la cession. Trop souvent, j’entends que la préparation à la cession peut prendre jusqu’à trois ans et cela me heurte.
Dès lors qu’un candidat acquéreur se présente, le processus de transmission de société se déroule sur une période plus ou moins longue. Pendant ce délai, le candidat acquéreur prendra le temps de passer votre entreprise au scanner.
Prendre un temps de trois années à consacrer à la préparation de la cession de votre entreprise, c’est prendre le risque de rater le « momentum » de la cession. C’est-à-dire, la rencontre des éléments indispensable à une très bonne cession. Nous pourrions citer un candidat repreneur qui correspond exactement aux attentes de votre entreprise, de votre personnel, de vos clients, mais aussi le « just in time » avec le marché, ses concurrents. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres.
La question centrale, me semble-t-il, est pourquoi ne devrions-nous pas et ne pouvons-nous pas être en permanence prêt à une cession volontaire voire forcée ?
Personnellement, chaque entreprise doit pouvoir être prête à chaque instant à la cession. Il s’agit donc plus d’une prise de conscience que d’une réelle préparation. Cette prise de conscience contribuera certainement à améliorer la valeur de votre entreprise, votre positionnement vis-à-vis de vos concurrents et aussi augmentera la maturité de votre société.
Même si le sujet évoqué à travers cet article est complexe, je souhaite attirer votre attention sur les éléments principaux suivants :
D’abord la mise en place d’une vision et d’un déploiement stratégique de votre entreprise.
Quel que soit sa taille, chaque entreprise a une vocation à grandir. Et c’est dans cet objectif de croissance, par la participation des différents acteurs que votre société arrivera à une plus grande stabilité organisationnelle.
Dans le cadre de discussions de cession, cette organisation sera également analysée et interprétée.
Ce déploiement ne pourra se réaliser qu’avec la participation de professionnels spécialisés. N’hésitez pas à vous faire entourer de spécialistes. Vous mesurerez très vite le bénéfice de votre investissement.
La dépersonnalisation et la dépendance de votre structure organisationnelle.
Trop souvent, j’ai vu de belles organisations familiales qui « prenaient un rhume » quand le dirigeant toussait.
Cette dépendance forte qui parfois empêche votre personnel d’obtenir ou conserver une autonomie de décision et/ou de fonctionnement peut freiner voire empêcher une gestion saine de votre société.
L’autonomie de votre organisation sera regardée avec attention par les candidats acquéreurs. Cette autonomie couplée avec la mise en place d’un contrôle interne au sein de votre entreprise vous donnera de réels atouts dans votre négociation avec l’acheteur.
La présentation de vos comptes annuels
Je vous invite à soigner la présentation de ceux-ci. L’historique de vos comptes font partie des éléments de communication de votre entreprise. Ils reflètent votre stratégie de croissance, la gestion de vos investissements, votre rigueur de gestion également.
Plus particulièrement, c’est à travers l’élaboration de vos comptes annuels que vous allez préparer la valorisation de votre entreprise. C’est notamment à travers la valorisation des fonds propres que vous allez contribuer à la futur valeur de votre entreprise.
Il faut donc accepter de payer de l’impôt pour améliorer la valeur !
N’hésitez pas non plus ici, à vous faire accompagner par un fiscaliste ou un expert-comptable spécialisés en gestion d’entreprises.
Vos comptes annuels sont des supports de communication de votre entreprise.
Le plan de continuité
Enfin, je souhaitais vous faire partager une de mes dernières expériences dans le cadre d’une mission de cession d’une entreprise.
Les conditions d’interventions ont été malheureuses et difficiles sur le plan humain. L’unique gérant de la société avait eu un accident de voiture aux conséquences désastreuses. Sa disparition a laissé son épouse totalement dépourvue à la tête d’une société de plus de vingt personnes. Aucune procédure n’avait été mise en place, aucune désignation d’un second gérant n’avait été prévue. Le fonctionnement de cette belle société a été mise au ralenti du jour au lendemain.
Bien que l’entreprise pouvait fonctionner de manière autonome, le gérant était en charge de l’ensemble des relations commerciales, marketing et disposait d’un plan de développement dans sa tête.
Sa disparition a eu des conséquences désastreuses. Du jour au lendemain, son épouse a dû faire face à une position de dirigeante d’entreprise alors qu’elle n’était pas préparée à ces responsabilités. Nous avons fait appel à un interim manager qui a géré cette société en crise dans des conditions difficiles.
Au-delà des considération purement financières, la valeur de cette entreprise a chutée avec la disparition du gérant, il a fallu rassurer les clients, les fournisseurs et surtout le personnel.
Finalement, nous avons pu réaliser la cession dans un temps relativement court mais avec une valorisation diminuée d’un certain coefficient qu’on ne pouvait plus attribuer à la continuité des affaires.
Je ne peux que conseiller chaque dirigeant à mettre en place un plan de continuité de gestion au sein de son entreprise.
Ce plan de continuité doit contenir les procédures de management, les règles de gestions, les informations légales et comptables, la mise à disposition des datas de l’entreprise. C’est un réel chantier à ne négliger sous aucun prétexte.
Ce plan de continuité vous sera très utile dans le cadre d’un projet de cession.
Permettez-moi d’avoir encore une pensée pour cette épouse, ainsi que ses enfants. Les conditions de mon intervention ont été particulières et je voudrais la féliciter pour la manière dont elle a voulu être présente et assurez la pérennité de l’héritage de l’entreprise de son mari pour ses salariés.
Comme vous pouvez le constater, une préparation permanente à la cession est un sujet vaste et j’aurais encore pu écrire des pages entières. L’idée de ces quelques lignes était de vous sensibiliser à la maitrise de votre entreprise et de négliger aucun détail.
Contactez-moi. Je serais très heureux de pouvoir vous accompagner dans votre réflexion.