Faites confiance à vos collaborateurs

Pierre Fabre

Depuis près de trente années, j’accompagne les sociétés dans leurs développement et management. Grâce à une étroite collaboration et à la confiance réciproque en les compétences de chacun des collègues, nous sommes souvent arrivés à atteindre nos objectifs. Que ce soit en termes de croissance, parts de marché, de gestion ou de bien-être au travail.

J’ai eu la chance d’être CFO d’une entreprise et filiale d’un Groupe international à l’âge de 23 ans. Au cours de cette période, j’ai également pris la direction de la logistique et distribution pour la filiale en charge du Benelux.

Avec le recul, au cours de cette expérience professionnelle, j’ai compris toute la puissance et le potentiel qu’une équipe peut atteindre lorsqu’il existe une atmosphère chaleureuse.

La bienveillance n’empêche pas l’ambition.

Nous travaillions dans une société à forte croissance à deux chiffres et avec des objectifs d’évolution de chiffres d’affaires élevés. Ayant pour modèle le fondateur et Président du Groupe, j’ai essayé de comprendre les clés de sa réussite et la stabilité de son entreprise.

A ce moment, le Groupe comprenait près de 8000 personnes avec un management familial fort, impliqué et attentif au confort et au bien-être de ses collaborateurs.

Je me souviens qu’à chaque fois que je le croisais tant au Siège de la Présidence qu’en filiales, ce fondateur était attentif à tous ceux qui contribuaient à sa formidable vie d’entreprise tout en étant en connexion permanente avec ses affaires.

Plus particulièrement, lors d’une réunion à propos de notre plan à cinq ans, alors que je présentais les projections chiffrées, j’ai senti une réelle écoute, une implication et une attention d’un homme qui avait près de 70 ans.

Vous vous imaginez bien que je me trouvais fort petit face à un homme d’une telle envergure, entouré de son Cabinet et conseillers. Avec la direction de la filiale, nous étions plus de vingt personnes autour de la table.

Au bout de ma présentation et me sentant fier de mon exposé, je pensais avoir répondu à toutes ses demandes. Il a conclu mon exposé par une question non préparée par nous, des plus pertinentes et à laquelle j’ai pu heureusement répondre.

C’était une expérience forte, enrichissante du haut de mes vingt-cinq ans.

Un jour nous devions réorganiser les procédures internes, j’ai réuni mon équipe composée de douze collaborateurs. J’avais souhaité que tous soient présents. Y compris l’équipe du stock.

J’ai commencé cette réunion avec la phrase suivante : « Aujourd’hui, vous n’avez plus de chef ! ». J’avais l’air solennel. Ils m’ont regardé avec interrogation et inquiétude.

Ensuite, je leur ai exposé l’objet de la réunion. « Nous devons décider tous ensemble de la réorganisation de nos départements, des objectifs que nous souhaitons. Vous n’avez plus de chef aujourd’hui car nous allons décider ensemble et à la majorité. Et si je devais être dans la minorité, je vous suivrai. Par contre, je redeviendrai votre chef en cours de réunion pour arbitrer et intervenir en cas de conflit ! »

A ce moment, je me suis rendu compte et j’ai découvert que mes collaborateurs avaient plus de ressources qu’estimées. Cette petite expérience a démontré que si vous donner la confiance, la bienveillance et le respect, ils vous accompagneront dans la réalisation de vos objectifs.

Les solutions sont venues de collègues dont je ne m’attendais pas. C’étaient des membres du service de l’administration des ventes. Ces collègues ne voulaient pas progresser dans l’entreprise, ils souhaitaient seulement être impliqués dans la vie de l’entreprise.

Il y a eu un débat constructif, enrichissant et passionnant. Nous avons trouvé des solutions aux besoins de l’entreprise et j’ai vu des collaborateurs fiers et heureux que l’on ait eu confiance en eux.

Cette expérience unique a rapproché toute l’équipe. Nettement. Encore aujourd’hui, je raconte ce moment à ceux que je croise.

Je n’aurais jamais pu réaliser cette réunion de cette manière sans avoir comme modèle Monsieur Pierre Fabre, président du Groupe Pierre Fabre. Régulièrement, je pense à votre parcours, vous êtes une de mes références. De là-haut, vous pouvez être fier de vos collaborateurs, ils ont appris de vous, ils ont votre empreinte.

Merci aussi à Philippe Claus, CEO de la filiale belge qui m’a appris énormément pendant cette expérience commune.  Lui aussi, il possède l’éthique et la bienveillance du Groupe Pierre Fabre.