
L'optimisation

Lors de la réflexion sur une éventuelle cession, nous vous accompagnons pour optimiser votre entreprise, son organisation et ses aspects financiers et commerciaux.
Nous analysons la structure, l’organisation et la finance pour vous présenter les plans d’actions nécessaires à l’optimisation et à une meilleure valorisation de votre entreprise. Des points plus détaillés comme les aspects marché, concurrence, marketing ou commercial sont également abordés.
Cette intervention multidisciplinaire est réalisée en collaboration avec les experts les plus pointus dans chaque domaine.
La préparation à la cession

Outre les recommandations, nous sommes à vos côtés pour l’implémentation et le suivi des plans d’action nécessaires pour préparer l’entreprise à sa future cession.
Votre entreprise est alors prête à entrer dans un processus de cession.
Son organisation et sa valorisation sont optimisées et tant le repreneur
que le cédant seront gagnants suite à cette étape intermédiaire.
La compréhension et le memorandum

Lors d’un processus de cession, le Groupe Colipain rencontre au préalable les actionnaires vendeurs pour écouter et comprendre leur projet. Les questions principales évoquées sont l’identification du repreneur idéal et les aspirations des vendeurs dans cette cession.
Sur base de cette compréhension de l’environnement, un mémorandum d’information est réalisé à destination des candidats repreneurs. Ce mémorandum reprend une brève description de l’organisation commerciale et opérationnelle, la structure de l’organisation et certains éléments financiers.
La recherche du repreneur idéal

S’appuyant sur notre large base de contacts nous présentons ce mémorandum à différents repreneurs potentiels. La richesse de la base de contacts tient aussi bien de l’expertise cumulée du Groupe Colipain que des nombreux contacts avec des organismes extérieurs, tels des banques, des cabinets d’avocats, des fonds d’investissement ou des Family Office.
Un premier ciblage permet de capter l’intérêt de certains investisseurs. Après cette première communication, une rencontre est organisée par le Groupe Colipain afin d’évaluer et contrôler la capacité financière et le profil de ce potentiel repreneur.
La négociation

Le Groupe Colipain élabore l’objectivation du prix de vente souhaité et représente le vendeur dans le processus de discussion et de négociation avec le repreneur identifié. Dès la réception de la lettre d’intention du repreneur, nous analysons ce document en collaboration avec des juristes spécialisés pour communiquer au vendeur le processus qui sera organisé dans le cadre de la vente de son entreprise.
Par la suite nous restons à vos côtés lors des phases d’analyse menées par le repreneur, lors de la due diligence. Nous vous assistons également lors de la négociation finale, jusqu’à la cession de parts. Si nécessaire nous participons à la construction du dossier crédit et à l’élaboration des conventions.
La communication

Le Groupe Colipain peut réaliser en compagnie du vendeur et de l’acheteur la communication au personnel de l’entreprise concernant le changement d’actionnaires et/ou le management et en explique les raisons et motivation des parties. Cette communication intervient parfois pour rassurer le personnel sur la pérennité de l’entreprise.
Tout au long de ce processus les aspects humains, organisationnels et financiers seront toujours au centre des préoccupations, afin de céder la société dans un contexte économiquement et humainement favorable.